Labo hépato-neuro

Malnutrition

Le foie est un organe qui joue un rôle très important pour la digestion. Le foie permet de transformer les différents nutriments des aliments ingérés et permet donc au corps d’effectuer ses principales fonctions. Lorsque le foie est malade de façon chronique (cirrhose), il ne peut plus assurer un apport optimal en nutriments au corps : il y a alors malnutrition.

La malnutrition est la complication la plus fréquente chez les gens qui souffrent de maladie chronique du foie. Avec le temps, plusieurs symptômes apparaissent chez le cirrhotique qui souffre de malnutrition : fatigue musculaire, fatigue générale, infections, temps de guérison plus long, fragilité de la peau, des cheveux et des ongles et concentration diminuée. Les patients cirrhotiques qui souffrent de malnutrition ont également plus de risque de voir leur maladie du foie s’aggraver et ainsi d’être hospitalisés plus fréquemment.

Une autre complication de la maladie du foie est l’encéphalopathie hépatique qui atteint les fonctions cognitive et psychiatrique. L’encéphalopathie hépatique est causée entre autre par l’accumulation d’ammoniaque qui est normalement éliminé par le foie et les muscles sains. Chez un patient cirrhotique malnourri, et le foie et les muscles ne peuvent éliminer l’ammoniac.

Des stratégies visant l’amélioration de la masse musculaire, par une bonne alimentation et un programme d’exercice physique, permettent de réduire les symptômes de l’encéphalopathie hépatique et d’améliorer la qualité de vie.

Sarcopénie

Définition et causes

Initialement, la sarcopénie était définie quantitativement par une masse musculaire se situant deux écarts types au-dessous de la moyenne des jeunes adultes en bonne santé. Plus récemment, bien qu'aucun consensus n'ait été atteint, elle est de plus en plus définie par la perte de masse musculaire et la perte de la fonction ou de la force musculaire. De plus, bien qu'elle soit associée au vieillissement, elle peut également être présente à la suite de maladies chroniques et malignes.

Les causes de la sarcopénie sont multifactorielles. Le déclin neurologique, des changements hormonaux, une activation de la voie inflammatoire, une diminution de l'activité, une maladie chronique, une infiltration adipeuse et un régime alimentaire de pauvre qualité représentent tous des facteurs pouvant y contribuer. Les interventions visent actuelles principalement la nutrition et l'exercice.

Sarcopénie et cirrhose

La sarcopénie représente une composante majeure de la malnutrition et est une complication fréquente de la cirrhose. Elle résulte du déclin cumulatif de multiples systèmes physiologiques. En effet, elle surviendrait chez 30 à 70% des patients cirrhotiques et affecte négativement l’issue clinique des sujets atteints. Ceci inclut notamment la survie, la qualité de vie et le développement d'autres complications de la cirrhose dont l'encéphalopathie hépatique. Ainsi, les patients atteints de sarcopénie ou de malnutrition présentent un risque accru d'encéphalopathie hépatique. Ses conséquences se répercutent également chez les patients subissant une transplantation orthopique du foie, la sarcopénie ayant des impacts négatifs sur la période post-transplantation.

Profil des patients cirrhotiques avec sarcopénie

La sarcopénie n'est pas exclusivement présente chez les patients souffrant d'insuffisance pondérale et constitue une condition cachée qui peut être présente chez les patients cirrhotiques avec un IMC quelconque. En effet, l'épidémie de surpoids et d'obésité sévissant dans les pays occidentaux a laissé place à un tout nouveau profil : l'obésité sarcopénique. Ainsi, les patients atteints de cirrhose peuvent développer une perte simultanée de muscle squelettique et un gain de tissu adipeux. Les individus au pris avec cette situation pourraient connaître de graves répercussions s'ils ne sont pas adéquatement dépistés et pris en charge.

Quel rôle des muscles dans la cirrhose?

Les muscles ont un rôle à jouer dans la prévention et le développement de l’encéphalopathie hépatique. En effet, les muscles squelettiques peuvent réduire les niveaux d'ammoniaque grâce à la glutamine synthétase (enzyme qui enlève l'ammoniaque), et qui permet de réduire les taux d’ammoniaque circulants et diminue les risques et les manifestations de l'encéphalopathie hépatique. Une attention particulière devrait donc être portée à l’évaluation de la composition corporelle et de la masse musculaire dans l’évaluation nutritionnelle, les prises de décisions relatives aux traitements et le pronostic clinique des patients cirrhotiques.

Défis de l’évaluation de la composition corporelle

L’évaluation de la composition corporelle représente un défi chez les sujets cirrhotiques en lien avec la rétention liquidienne au niveau de l’abdomen (ascite) et des membres inférieurs (œdème) qui peut nuire à la mesure précise du poids corporel et de l'IMC. En outre, la mesure de la sarcopénie est indépendante de la rétention des liquides.

Plusieurs techniques sont actuellement disponibles telles que l’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (CT-Scan), l’impédance bioélectrique, etc. Toutefois, les mesures anthropométriques au chevet constituent encore les techniques les plus fréquemment appliquées pour évaluer ces patients dans les évaluations de routine. Parmi celles-ci on compte notamment la circonférence musculaire brachiale (CMB), la force de préhension et les plis cutanés. Ces mesures sont simples, sans radiation, peu coûteuses et faciles à utiliser.



Références

  1. Piero Amodio, Chantal Bémeur, Roger Butterworth, Juan Cordoba, Akinobu Kato, Sara Montagnese, Misael Uribe, Hendrik Vilstrup, Marsha Y. Morgan (2013) The nutritional management of hepatic encephalopathy in patients with cirrhosis: International Society for Hepatic Encephalopathy and Nitrogen Metabolism Consensus. Hepatology, 58: 325-336. doi: 10.1002/hep.26370
  2. Krista Rombouts, Chantal Bémeur, Christopher F. Rose (2016) Targeting the muscle for the treatment and prevention of hepatic encephalopathy. J Hepatol, 65: 876-878. doi: 10.1016/j.jhep.2016.08.014
  3. Chantal Bémeur, Paul Desjardins, Roger F. Butterworth (2010) Role of nutrition in the management of hepatic encephalopathy in end-stage liver failure. J Nutr Metab, 2010: 489823. doi: 10.1155/2010/489823
  4. Chantal Bémeur, Roger F. Butterworth (2013) Liver-brain proinflammatory signalling in acute liver failure: role in the pathogenesis of hepatic encephalopathy and brain edema. Metab Brain Dis, 28: 145-150. doi: 10.1007/s11011-012-9361-3
  5. Aldo J. Montano-Loza, Judith Meza-Junco, Carla M. M. Prado, Jessica R. Lieffers, Vickie E. Baracos, Vincent G. Bain, Michael B. Sawyer (2012) Muscle wasting is associated with mortality in patients with cirrhosis. Clinical gastroenterology and hepatology, 10: 166-73, 173.e1. doi: 10.1016/j.cgh.2011.08.028
  6. Aldo J. Montano-Loza (2014) Clinical relevance of sarcopenia in patients with cirrhosis. World journal of gastroenterology, 20: 8061-8071. doi: 10.3748/wjg.v20.i25.8061
  7. Srinivasan Dasarathy, Manuela Merli (2016) Sarcopenia from mechanism to diagnosis and treatment in liver disease. J Hepatol, 65: 1232-1244. doi: 10.1016/j.jhep.2016.07.040