Labo hépato-neuro

Recrutement

Nous avons présentement plusieurs projets de recherche clinique dont le recrutement est en cours.

Ce projet s'adresse seulement aux patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable suivis au au département de gastroentérologie du CHUM et Maisonneuve-Rosemont (HMR).

Diète FODMAP

Vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable?
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est caractérisé par une combinaison de douleurs abdominales et des changements dans les habitudes de défécation. La diète FODMAP (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides and Polyols) est une démarche structurée qui vise à établir la tolérance individuelle aux différents aliments riches en FODMAP.

L’objectif principal du projet de recherche est d’évaluer l’impact sur la qualité de vie de suivre des menus faibles en FODMAP via le service en ligne de SOSCuisine.com® avec l’accès à un groupe Facebook modéré par un nutritionniste professionnel spécialisé en SII.

La durée de la participation à ce projet est d’environ 3 mois. Il vous sera demandé de suivre la diète FODMAP à l’aide de la plateforme web (menus personnalisés, trucs et conseils pour chaque phase) et du groupe privé sur Facebook et de répondre à des questionnaires en ligne à trois reprises durant votre participation.

Contactez Sandrine Laforce si vous êtes intéressé!

514-890-8000 poste 23607
projetfodmap@hepato-neuro.ca

Ce projet s'adresse seulement aux patients souffrant de cirrhose suivis au CHUM.

Nutrition chez les patients cirrhotiques

Si vous avez un diagnostic de cirrhose et avec un intérêt pour la nutrition, vous êtes au bon endroit!

La cirrhose est une atteinte hépatique qui peut causer de la malnutrition, soit un état nutritionnel sous-optimal pouvant amener l’apparition de diverses complications. Ainsi, l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain est primordiale.

Les recommandations nutritionnelles pour les gens souffrant de cirrhose ne sont pas toujours connues et bien comprises. Ainsi, des experts nationaux en santé en collaboration avec des patients et leurs proches aidants ont élaboré un Guide de nutrition pour la cirrhose, un outil simple et convivial permettant une meilleure compréhension de ces notions qui peuvent sembler complexes.

L’objectif principal du projet de recherche est d’évaluer l’effet potentiellement bénéfique de ce Guide auprès des patients souffrant de cirrhose et leurs proches aidants. La durée de participation à ce projet est de 6 mois et se déroule entièrement à distance (en ligne/par téléphone).

Contactez Manila Sophasath si ce projet de recherche vous intéresse !

514-890-8000 poste 23607
projet.guide@hepato-neuro.ca

Ce projet s'adresse seulement aux patients souffrant de cirrhose suivis au CHUM.

Jouer pour la recherche!

Si vous avez une cirrhose et un ordinateur ou une tablette avec une connexion internet, vous pouvez participer au projet de chez vous!

L'objectif est d'évaluer des tests en ligne pour le diagnostic de l'encéphalopathie hépatique, une complication courante et potentiellement traitable de la cirrhose. Ce sont de courts jeux (avec leurs instructions) qui évaluent différents domaines mentaux liés à la cirrhose.

Votre implication consiste en une période de jeux en ligne (45 minutes) et un appel téléphonique (5 minutes) à tous les 3 mois pendant 1 an pour suivre votre état de santé.

Si vous êtes intéressé(e) ou pour plus d'informations, contactez Silícia Ane Tres!

514-890-8000 poste 23607
projet.cbs@hepato-neuro.ca