Le foie est un organe vital qui joue plusieurs rôles. Il est impliqué dans la digestion et absorption de la nourriture (sécrétion de la bile) et sert de réservoir de stockage de nombreux vitamines et minéraux ainsi qu’à la synthèse de nutriments. Il secrète de facteurs de coagulation et des protéines circulantes (albumine). Il a un rôle dans l’immunité ainsi que dans le métabolisme de la bilirubine (produit de dégradation des cellules sanguines) et de médicaments ou la détoxication de toxines.
Toutefois, en cas de défaillance, l’état de santé se détériore.
L’insuffisance hépatique aiguë constitue une détérioration évoluant rapidement sur une courte période de temps (quelques jours ou semaines) chez une personne qui ne présentait aucune maladie du foie préexistante. L’insuffisance hépatique aiguë, aussi connue sous le nom d’insuffisance hépatique fulminante, peut provoquer de sérieuses complications comme des saignements excessifs et une pression élevée dans le cerveau qui exigent une hospitalisation d’urgence.
Elle est généralement due à une intoxication par une hépatotoxine.
La cirrhose est une maladie avancée (se développant pendant des années) résultant d’une atteinte hépatique chronique lors du développement de cicatrices dans le foie (fibrose).
Plusieurs causes sont responsables de la détoriation du foie.