PROBLÉMATIQUE : Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un désordre gastro-intestinal qui atteint environ 15% de la population mondiale. Il se caractérise par des douleurs abdominales récurrentes, un changement dans les habitudes de défécations et des symptômes gastro-intestinaux. Ce syndrome diminue de façon significative la qualité de vie et impose un fardeau économique au système de santé. La diète FODMAP (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides and Polyols) a été développée pour établir une tolérance personnelle aux nutriments qui accentuent les symptômes. Cette diète, durant en moyenne douze semaines, est fractionnée en trois phases : élimination, réintroduction et personnalisation. Une approche a été développée avec la plateforme web SOSCuisine.com® afin de permettre aux gens atteints du SII de suivre le protocole FODMAP dans un contexte de libre-service. Cela consiste à utiliser un service en ligne de menus hebdomadaires personnalisés faibles en FODMAP avec des instructions pour chaque étape de la diète en combinaison avec l'accès à un groupe de soutien par pairs modéré par une nutritionniste spécialisée. OBJECTIF : Évaluer l’impact de ce nouveau service sur la qualité de vie et le contrôle des symptômes physiologiques et psychologiques des gens atteints du SII. MÉTHODOLOGIE : Une étude prospective observationnelle, visant le recrutement de 118 participants qui effectuent la diète FODMAP via la plateforme web, est présentement en cours. La qualité de vie, la sévérité des symptômes, l’anxiété, le stress et l’apport alimentaire sont évalués, via des questionnaires administrés en ligne, avant le début de la diète, et après la première et la deuxième phase. RÉSULTATS : Quatre participants effectuent présentement la première phase, un effectue la deuxième phase et quatre ont terminé l’étude. DISCUSSION: Notre étude devrait permettre l’identification d’éléments facilitateurs pour l’accès à la diète FODMAP et éventuellement potentiellement améliorer la qualité de vie des gens souffrant de SII.